Qu'est-ce qu'une chaussure écologique ?

 

Une chaussure écologique est une chaussure dont la fabrication se fait avec des matériaux naturels et/ou des méthodes respectueuses de l'environnement.

La fabrication d'une chaussure écologique requiert l'assemblage de plusieurs éléments. Sur chaque élément une alternative écologique existe :

La semelle extérieure : Celle-ci peut-être faite à partir de latex  naturel (hévéa) ou à partir du recyclage de produits usagés (pneus, bouteilles en plastique,…).

La semelle intérieure : Constituée à partir de cuir à tannage végétal, de latex ou d'écorce de chêne liège.

La tige (partie supérieure) :

- Pour les chaussures écologiques en tissu, l'utilisation principalement de coton ou de chanvre issu de l'agriculture biologique permet, par rapport à d’autres matériaux,  de réduire l’empreinte sur l’environnement.

- Pour les chaussures écologiques en cuir, d’autres questions se posent : Même s’il est difficile de remplacer le cuir par un autre matériau aussi souple et résistant, son utilisation nécessite une industrie de l'élevage qui n'est pas sans effet sur la durabilité des ressources naturelles (eau, déforestation). D'autre part, le cuir brut passe par au moins deux processus, le tannage et la coloration. Ces processus utilisent traditionnellement des produits contenant notamment des métaux lourds (chrome, aluminium, nickel,…). Ceux-ci se répandent dans l’environnement lorsqu’ils sont utilisés de façon peu scrupuleuse et provoquent des allergies cutanées chez certains utilisateurs de ces chaussures.

Quelles sont donc les solutions ? Parmi les agents de tannage, peuvent être privilégiés les produits les moins nocifs. Mieux encore, des méthodes de tannage végétal se réalisent à partir d'écorces d'arbres issues de plantations ad hoc. Pour la coloration des chaussures écologiques , il est possible là aussi, d'utiliser une gamme de teintures végétales comme le safran, l'indigo, le fennugrec, la cochenille, etc... De même, les eaux usées sont recyclées afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'environnement - la plupart des lieux de tannage des fournisseurs KENKA se situent en Europe - ce qui permet davantage de garantir un sérieux de fabrication. Enfin, la chaussure la plus écologique est celle que l’on utilisera longtemps… Ainsi, nous privilégions les fabricants qui ont fait la preuve de la solidité de leurs modèles.

L'assemblage : La réunion de la semelle et de la partie supérieure de la chaussure écologique devra privilégier les coutures plutôt que les colles dont les plus résistantes contiennent des agents polluants.